La force inattendue de Gaja est confirmée: celle-ci a effectivement bâti deux éléments entiers ce printemps. Ajout d'un nouvel élément en dessous en guise de VS.
Remplacement du support métallique de Jutrzenka par une paire de parpaings car je craignais que la ruche soit renversée par quelques brebis. Ces supports métalliques ne m'inspirent pas grande confiance.
Gaja semble s'être développée de façon exceptionnelle cette année et produit une barbe dense et fourmillante. Un contrôle du VS s'imposera sous peu. J'espère que les avettes ne préparent pas un essaimage tardif.
La saison étant catastrophique, l'ensemble des ruches a reçu env. 2.5 kg de sirop ce jour. À l'exception de Marzanna, qui n'a pas consommé le fondant donné il y a 2 semaines. Le sachet était peut être mal posé et les abeilles n'ont pu y accéder, je l'ai repositionné.
Le nourrissement concernait donc: Jutrzenka, Lagertha, Gaja, Helga, Zorza et Dobrawa.
Des abeilles venues d'on ne sait où. Je suppose qu'elles sont issues d'une de mes autres ruches, mais je suis incapable de dire laquelle. Elles ont colonisé une ruche vide que j'avais laissé au rucher. Je leur ai donné un litre de sirop en guise de bienvenue.