Aujourd'hui, profitant d'une excellente météo avant quelques jours de pluie, j'ai réalisé un essaim artificiel à partir de Astrid. Cet essaim devient une nouvelle colonie: Helga.
Je me suis rendu compte au dernier moment ne plus disposer d'éléments anciens, j'ai du me résigner à utiliser des éléments que j'ai récemment construit. Afin de limiter le risque de désertion, j'ai prélevé la grille à propolis de Ingrid afin de la donner à Helga. Une fois l'essaim réalisé (par enfumage et tapotement), j'ai placé Helga au frais et lui ai donné un demi pain de candi sur le plancher. Helga rejoindra sa place définitive au rucher demain soir, s'il ne fait pas trop chaud. Sinon le jour d'après.
Illustration après l'essaimage terminé: Astrid à droite, dont les avettes ont été quelque peu perturbées par l'opération, Helga à gauche, prête à partir en cave.
La visite d'Astrid a été une bonne surprise.
Le pain de candi n'a pas été touché par les abeilles, mais a en revanche attiré une quantité importante de fourmis, celles-ci ont investi le coussin. Ce dernier présentait par ailleurs quelques traces de moisissures, sans doute causées par une exposition nord-est difficile. Il conviendrait de remplacer le toit béton actuel par un toit en tôle afin d'améliorer l'étanchéité.
Application de 30 ml de Varromed.
À recontrôler d'ici quelques jours. Si le dynamisme de la colonie se confirme, les constructions du troisième élément avancent et la météo est favorable, alors un essaim artificiel pourrait être envisagé.
Visite de Ingrid ce jour.
Il convient de rappeler que cette colonie a produit un essaim qui a peuplé Lagertha l'année dernière. La relative faiblesse de la colonie est donc toute excusée, pour le moment du moins.
Freya a eu droit a son traitement Varromed, 30 ml par dégouttement. Elle a hiverné sur deux éléments, dont un seul construit jusqu'à présent. Je lui ai néanmoins ajouté un VS par précaution.
Visite de Dobrawa ce jour.