Construction des ruches

rédigé le samedi, 12 juin 2021

Construction en cours. Il s'agit de ruches "Warré" en kit, c'est à dire un ensemble de tasseaux et planchettes bruts de scierie à assembler soi-même. Les kits ont été commandées auprès de la scierie Mombert de Abreschviller.

Le bois est de qualité très discutable: les planchette sont majoritairement tuilées et laissent apparaître de multiples fissures, mais cela n'est pas excessivement gênant pour l'assemblage (à quelques exceptions près disons). S'agissant d'une ruche économique (156 Euros TTC la ruche de quatre éléments avec vitres + volets + barrettes + plancher + coussin + toit + grilles), j'imagine que c'est pour la scierie un moyen de valoriser des chutes ou autres rejets. Les découpes sont propres et précises. Le bois est du mélèze, gage de longévité. Le fabricant n'avait pas prévu de crémaillères, j'en ai donc acheté séparément et les ai installé, cela m'évitera de me poser des questions philosophiques sur l'écartement des barrettes.

Projet en cours

rédigé le vendredi, 4 juin 2021

Nous avons commandé deux ruches en kit qui doivent arriver bientôt. Jean, apiculteur chevronné de notre secteur, nous a aimablement proposé des essaims ainsi que son assistance. Lui-même travaillant avec des ruches Dadant, s'est rapidement posé la question du choix de la méthode de transvasement. Après réflexion, l'idée nous est communément venue d'utiliser des cadres au format Warré adaptés sur des cadres Dadant, afin de permettre aux abeilles de Jean la construction de rayons au préalable. Ensuite, nous insérerons ces cadres construits dans nos ruches Warré en y versant à la même occasion les essaims. Nous obtiendrons ainsi des ruches Warré à cadres, ce qui n'était pas vraiment notre objectif, mais qui semble plus raisonnable pour faciliter le démarrage, d'autant que la saison est déjà bien avancée.

Les ruches seront composées de deux éléments. L'élément du haut sera peuplé avec les cadres pré-bâtis, à l'exception de 2 ou 3 places vides (avec barrettes amorcées). L'élément du bas recevra 2 ou 3 cadres seulement, le reste devra donc être construit par les abeilles avant l'été. L'année prochaine, si tout va bien, deux éléments nouveaux seront insérés par le bas, et en fin de saison un ou deux éléments du haut seront supprimé. Nous arriverons alors à une ruche Warré à rayons fixes (sans cadres).

Jean à eu la gentillesse de préparer les cadres "adaptateurs", visibles en photo.

Une idée, une décision

rédigé le dimanche, 16 mai 2021

Nous allons accueillir des abeilles. Non pas pour avoir du miel, bien que ce soit une éventuelle conséquence tout à fait bienvenue, mais surtout pour stimuler la pollinisation de la flore locale, et notre verger en particulier.

Il apparaît naturel d'opter pour la ruche Warré à rayons fixes. Celle-ci demanderait relativement peu de manipulations, est à priori moins prolifique en miel que les ruches modernes (Dadant, Voirnot...) et semblerait plus appréciée des abeilles de par un format plus contenu et un nombre d'interventions limité. Est-ce un juste choix? L'avenir le dira sans doute.

216 5 4 3 2 1