Świetlana avait été renversée à deux reprises lors de l'automne dernier. Elle a survécu l'hiver et ses abeilles ont renforcé deux ruches nouvellement crées au printemps. Une visite ce jour a permis de voir que les dégâts causés par les chutes étaient conséquents. La colonie s'est toutefois réorganisé et semble aujourd'hui bien portante.
Remplacement des toits de Nadzieja (qui avait un toit en bois) et Ingrid (qui était couverte d'un mini toit tôle format warré).
J'ai également remplacé les coussins par un feuille d'isolant mince. C'est un isolant de 3mm, constitué d'un film à bulles entre deux feuilles d'aluminium. J'ai quelques doutes sur la ventilation des rayons, mais c'est une expérience. Les deux ruches ont un plancher grillagé, ce qui devrait permettre aux abeilles de ventiler au besoin.
Nadzieja à reçu son toit directement sur l'isolant, lui-même posé sur la grille à propolis. Ingrid à conservé le cadre de son coussin. Cette deuxième solution me semble plus pertinente car le cadre assure un espace d'aire de quelques centimètres entre le toit tôle et l'isolant, de plus le cadre appuie sur le pourtour de la ruche au travers de l'isolant, ce qui parfait certainement son étanchéité.
Gaja reçoit 3 kg de sirop afin de reconstituer en partie ses réserves après l'intense récolte.
Zorza reçoit un troisième élément. Les abeilles faisaient la barbe depuis plusieurs jours, signe que la population ne tient plus dans la ruche.
J'ai collecté ce jour deux éléments de Gaja, remplis de miel à l'exception de deux rayons qui contenaient un peu de couvain. En tout 20 kg de miel récolté. Je lui ai redonné ensuite deux éléments par en dessous, dont un déjà bâti.