Forte activité sur la planche de vol. À l'inspection du deuxième élément, je découvre chez Freya quelques amusettes et du couvain. Je confisque ce deuxième élément afin de constituer une nouvelle colonie, Zorza.
J'ai profité de l'occasion afin de changer le VS de Freya, celui-ci présentait en effet un fort tuilage (mélèze...).
Helga a souffert de 10 jours de pluie tout juste après son enruchement. Premier jour de temps passable aujourd'hui.
Le soir, j'ai installé un paillasson d'hiver afin de réduire ne serait-ce qu'un peu le refroidissement du couvain. J'aurais été bien inspiré de le faire il y a 10 jours... Météo annoncée pour la semaine: 10-14 degrés en journée, 3-4 la nuit, temps nuageux mais sans pluie.
Freya n'a pas encore commencé à construire son troisième élément, un plafond d'abeilles y est néanmoins présent. Je n'ai pas contrôlé l'avancement du deuxième élément, mais celui-ci semble être en plein travaux, alors qu'il était parfaitement vide il y a 3 semaines.
Les côtés du VS, en mélèze, commencent timidement à tuiler.
Le deuxième élément de Dobrawa est presque terminé, il ne reste plus qu'un ou deux rayons à finaliser.
Le troisième élément n'est pas démarré, il ne comporte que quelques abeilles au plafond.
Le bois de cette ruche (mélèze) est par endroit très déformé. Une réfection sera nécessaire avant la fin de l'été.
Aujourd'hui, profitant d'une excellente météo avant quelques jours de pluie, j'ai réalisé un essaim artificiel à partir de Astrid. Cet essaim devient une nouvelle colonie: Helga.
Je me suis rendu compte au dernier moment ne plus disposer d'éléments anciens, j'ai du me résigner à utiliser des éléments que j'ai récemment construit. Afin de limiter le risque de désertion, j'ai prélevé la grille à propolis de Ingrid afin de la donner à Helga. Une fois l'essaim réalisé (par enfumage et tapotement), j'ai placé Helga au frais et lui ai donné un demi pain de candi sur le plancher. Helga rejoindra sa place définitive au rucher demain soir, s'il ne fait pas trop chaud. Sinon le jour d'après.
Illustration après l'essaimage terminé: Astrid à droite, dont les avettes ont été quelque peu perturbées par l'opération, Helga à gauche, prête à partir en cave.