Dobrawa a parfaitement vécu son déménagement récent, et semble avoir renouvelé sa population avec beaucoup de facilité.
Ce jour, nouveau déménagement - cette fois à environ 10 m. Elle laisse sa place à Gaja, nouvelle arrivée qui accueille les butineuses de Dobrawa.
Faute de stock de planchers, je lui ai donné un plancher modèle Mombert. Celui-ci sera remplacé par un modèle ulwarre dès que j'aurai trouvé le temps de le construire.
Floraison de l'aubépine aujourd'hui. Visite de Ingrid: je découvre une série d'amusettes dans le premier élément, ainsi que deux cellules royales.
Je ne me suis pas attardé sur le second élément, mais celui-ci semblait contenir des rayons.
Après en avoir chassé les abeilles, j'ai confisqué l'élément du haut contenant les amusettes, les deux cellules royales, du couvain et un rayon de miel. Cet élément a été recyclé pour créer une nouvelle colonie, Gaja.
Je dois cependant avouer ne pas être certain si Ingrid disposait encore d'une reine. Peut-être a-t-elle déjà essaimé recemment? Si tel était le cas, j'ai pu la priver de son seul espoir de remérage en lui confisquant l'élément en question...
Petit regard ce jour sur la planche de vol de Helga, à l'occasion d'autres travaux au rucher. Le pollen rentre, malgré une météo peu favorable. Les butineuses semblent nombreuses.
Zorza est une nouvelle colonie, réalisée en suivant la procédure de création d'un essaim artificiel à partir de deux colonies, telle qu'indiquée par É. Warré.
Le premier élément de cette nouvelle colonie a été fourni par Freya. Celui-ci contient du couvain, un peu de provisions et quelques amusettes.
Les abeilles, quant a elles, sont issues de Dobrawa, dont Zorza a pris la place au rucher - de manière à ce que les butineuses de Dobrawa rejoignent Zorza et se chargent d'élever son couvain.
Dobrawa a été déménagée d'une cinquantaine de mètres, afin de laisser sa place à Zorza. L'objectif étant que ses butineuses rejoignent Zorza.
Le VS de Dobrawa commençait à tuiler sérieusement, je l'ai donc supprimé. Il sera remplacé prochainement. C'est d'autant plus urgent que le deuxième élément est désormais intégralement bâti, et rempli d'abeilles.