Une interview avec Philippe Cattaruzza, un apiculteur du Plateau Millevaches: https://ulwarre.pl/art/katta/fr.html
Il n'est pas rare ces jours-ci que le thermomètre indique des valeurs négatives au petit matin, j'ai donc placé des portières sur les entrées des ruches. Ceci pour limiter les courants d'air, mais aussi pour éviter que quelques souris ou mulots n'aient l'idée de s'installer au chaud pour passer l'hiver parmi les rayons garnis.
En ce samedi ensoleillé, c'est avec surprise que j'ai constaté quelques braves avettes ramenant encore du pollen aux ruches. Difficile de dire où elles le dénichent en cette période. L'ajonc, appelé parfois "bruyère jaune", est probablement une des sources, puisqu'un petit buisson fleurit depuis deux ou trois semaines à proximité des ruches. Je déplorais il y a plusieurs mois que les brebis ne s'intéressent guère à cet ajonc épineux, je me rends compte aujourd'hui que c'est une chance. La nature est bien faite.
Vu l'appétit des abeilles, j'ai décidé d'acheter un bidon de 14 kg de sirop. Ce mélange est certainement plus abouti que ce que je fais moi-même, et le sucre y est inverti, donc à priori plus digeste pour les abeilles. Les nourrisseurs des ruches étant de nouveau à sec, j'en ai de suite distribué:
Malgré les nourrissements des jours passés, le deuxième élément de chaque ruche continue à paraître vide, du moins en périphérie.
Ajout du 24.09.2021: Les litres de sirops ont disparus en 24h. J'en ai donc remis ce jour:
Au total, Ingrid aura donc reçu 7.5 l de sirop lourd et Astrid 7 l, ce qui correspond approximativement à 10 et 9 kg. L'abbé indique qu'une ruche Warré aurait besoin de 12 kg de réserves pour passer l'hiver (c'est à dire 12 rayons garnis, puisqu'un rayon contient sur ses deux faces 1 kg de miel environ). Je pense donc arrêter le nourrissement automnal, et complémenterai les ruches durant l'hiver avec des pains de candi si besoin.
Le sirop que j'avais déposé hier dans les nourrisseurs des ruches a complètement disparu en moins de 24h. Face à un tel engouement, j'ai utilisé le reste de sucre de la maison pour refaire du sirop en suivant la même recette qu'hier. Malheureusement, il ne m'en restait que pour 800 ml environ, que j'ai intégralement versé à Astrid.
20.09.2021 - ce soir nouvelle distribution: Ingrid 1 l, Astrid 0.2 l
Les deux ruches ayant des provisions relativement faibles (à peine 1 élément rempli sur chaque), j'ai procédé aujourd'hui à un nourrissement d'automne. C'est probablement un peu tard, j'aurais du m'en occuper il y a deux semaines déjà afin de profiter des abeilles d'été et ne pas fatiguer les abeilles d'hiver. Je tâcherai de m'y prendre plus tôt l'année prochaine.
Pour ce nourrissement d'automne j'ai utilisé du sirop 70/30, bien plus épais que le 50/50 de saison:
Le tout légèrement chauffé afin de faciliter le mélange. Il en a résulté 2.5l de sirop, que j'ai distribué à raison d'1l pour Astrid et 1.5l pour Ingrid.
J'ai remarqué à l'occasion de cette visite que quelques abeilles rentraient encore du pollen. Probablement les derniers restes de pollen de ronces, ou peut-être de lierre.