Freya n'est plus

rédigé le vendredi, 29 mars 2024

J'ai constaté hier la disparition de Freya. Cette colonie était active il y encore deux semaines, mais les abeilles ont disparu entre temps. Sans en être certain, je soupçonne une désertion liée à une présence trop importante de fourmis. Après ouverture de la ruche, je vois:

Ce n'est pas un problème de reine, car sinon les abeilles seraient encore là, bourdonneuses sans-doute, mais présentes.
Ce n'est pas un problème de famine, car j'aurais retrouvé des cadavres dans les alvéoles.
À priori pas un problème de varroa, car il y aurait encore des provisions operculées, et surtout un tapis d'abeilles mortes sur le plancher.

La ruche donne l'impression que les abeilles ont décidé de s'en aller du jour au lendemain, en emportant l'intégralité de leurs réserves. Une désertion, en somme.

Mise à jour: le lendemain je me suis rendu au local ou j'ai entreposé les éléments. Les fourmis étaient de retour... Il s'agit manifestement de fourmis rousses des bois, une espèce qui n'hésite pas à s'attaquer aux colonies d'abeilles.

À cette occasion j'ai soulevé Zorza qui est sur le même emplacement. La ruche est très légère, elle ne doit plus avoir de provisions, et de nombreuses fourmis courent sur le plancher. Je lui ai donné un litre de sirop et vais la changer de place.

L'ensemble des colonies en vie, mais Dobrawa inondée

rédigé le jeudi, 4 janvier 2024

Une écoute des ruches au stéthoscope confirme que toutes les colonies sont vivantes à ce jour. Petit incident cependant pour Dobrawa, qui s'est retrouvé les pieds dans l'eau suite à un débordement de ruisseau. Difficile de dire si la colonie en a souffert, le VS a peut-être limité l'impact de cette inondation en éloignant la grappe du sol détrempé.

Distribution généralisée de sirop

rédigé le samedi, 30 septembre 2023

Les colonies ont toutes reçu 2.6l de sirop, à l'exception de Lagertha et Ingrid, qui n'ont pas fini leur dernier nourrissement.

Nourrissement 2.6l: Dobrawa, Freya, Gaja, Helga, Zorza

Freya: ajout VS

rédigé le samedi, 30 septembre 2023

Les constructions de Freya n'ont pas évolué depuis le 29 juin, mais celle-ci reçoit néanmoins un VS pour l'hiver, afin d'éviter un éventuel démarrage trop soudain au printemps prochain.

Helga, Lagertha et Ingrid: sirop

rédigé le mardi, 19 septembre 2023

Helga et Lagertha reçoivent chacune 2.6 litres de sirop.
Lagertha reçoit environ 1.4 litre de sirop (sirop de la dernière fois encore restant)

21 20 19 18 17 161