Lagertha: peu dynamique

rédigé le dimanche, 7 avril 2024

Lagertha était très peu dynamique l'année dernière, et semble toujours aussi apathique. Peu d'abeilles, pas de construction en VS. Le LiCl donné la semaine dernière n'a pas descendu. Petites fourmis noyées dans le nourrisseur.

Zorza: convalescence prometteuse

rédigé le dimanche, 7 avril 2024

Zorza semble retrouver petit à petit ses forces. Les abeilles portent du pollen. Le deuxième élément est vide, mis à part un plafond d'abeille, mais j'ai néanmoins placé un VS pour ne plus déranger la colonie cette année. Le sirop avec LiCL est presque intégralement consommé.

Ajout d'un VS, par souci de standardisation avec le reste du rucher.

Helga: constructions en VS, colonie populeuse, LiCl moisi

rédigé le dimanche, 7 avril 2024

Helga a investi le VS, des constructions sont apparues et les abeilles sont présentes en grand nombre. C'est la colonie la plus active. Elle n'a pas consommé le LiCl que je lui avais donné il y a une semaine (1/3 de sirop + 2/3 d'eau).

Dobrawa: abeilles présentes en nombre, mais VS toujours vide

rédigé le dimanche, 7 avril 2024

Dobrawa n'est pas exceptionnellement active, les abeilles sont toujours cantonnées dans les deux éléments du haut. Aucune construction dans le VS.

Le LiCl que j'ai distribué il y a une semaine dans un mélange de 1/3 sirop + 2/3 d'eau n'a pas été consommé, et des tâches de moisissures sont apparues. Il serait probablement plus efficace à l'avenir de distribuer le LiCl dans du sirop pure, du moins au printemps.

Astrid: LiCl et nouveau déplacement

rédigé le dimanche, 31 mars 2024

J'ai déplacé Astrid de nouveau ce matin, et nettoyé son plancher d'une vingtaine de fourmis qui avaient probablement passé la nuit avec les abeilles. Je ne l'ai finalement pas installé au rucher, mais posé sur un tronc d'arbre derrière la maison afin de pouvoir l'observer facilement.

La colonie a également reçu une dose de LiCl combinée avec un nourrissement (2g dillués dans 700ml d'eau et 2l de sirop).

23 22 21 20 19 181