Astrid: LiCl et nouveau déplacement

rédigé le dimanche, 31 mars 2024

J'ai déplacé Astrid de nouveau ce matin, et nettoyé son plancher d'une vingtaine de fourmis qui avaient probablement passé la nuit avec les abeilles. Je ne l'ai finalement pas installé au rucher, mais posé sur un tronc d'arbre derrière la maison afin de pouvoir l'observer facilement.

La colonie a également reçu une dose de LiCl combinée avec un nourrissement (2g dillués dans 700ml d'eau et 2l de sirop).

Astrid attaquée à son tour

rédigé le samedi, 30 mars 2024

Les fourmis rousses s'en sont pris à Astrid... Dans l'immédiat je l'ai déplacé de 20 mètres en espérant que cela stoppe l'attaque, et demain je la redéplacerai de nouveau, vers son nouvel emplacement.

https://youtu.be/6j6enMZ860c

Distribution de LiCl

rédigé le samedi, 30 mars 2024

Les colonies ont reçu 2g de LiCl dans 1l de mélange 2/3 eau + 1/3 sirop:
Dobrawa, Gaja, Helga, Lagertha, Zorza.

Zorza déplacée, exode face aux fourmis rousses

rédigé le vendredi, 29 mars 2024

J'ai déplacé Zorza de 100m, j'espère que cela suffira a tenir les fourmis rousses à l'écart.

Freya n'est plus

rédigé le vendredi, 29 mars 2024

J'ai constaté hier la disparition de Freya. Cette colonie était active il y encore deux semaines, mais les abeilles ont disparu entre temps. Sans en être certain, je soupçonne une désertion liée à une présence trop importante de fourmis. Après ouverture de la ruche, je vois:

Ce n'est pas un problème de reine, car sinon les abeilles seraient encore là, bourdonneuses sans-doute, mais présentes.
Ce n'est pas un problème de famine, car j'aurais retrouvé des cadavres dans les alvéoles.
À priori pas un problème de varroa, car il y aurait encore des provisions operculées, et surtout un tapis d'abeilles mortes sur le plancher.

La ruche donne l'impression que les abeilles ont décidé de s'en aller du jour au lendemain, en emportant l'intégralité de leurs réserves. Une désertion, en somme.

Mise à jour: le lendemain je me suis rendu au local ou j'ai entreposé les éléments. Les fourmis étaient de retour... Il s'agit manifestement de fourmis rousses des bois, une espèce qui n'hésite pas à s'attaquer aux colonies d'abeilles.

À cette occasion j'ai soulevé Zorza qui est sur le même emplacement. La ruche est très légère, elle ne doit plus avoir de provisions, et de nombreuses fourmis courent sur le plancher. Je lui ai donné un litre de sirop et vais la changer de place.

21 20 19 18 17 161