Des abeilles venues d'on ne sait où. Je suppose qu'elles sont issues d'une de mes autres ruches, mais je suis incapable de dire laquelle. Elles ont colonisé une ruche vide que j'avais laissé au rucher. Je leur ai donné un litre de sirop en guise de bienvenue.
Division de Helga. L'élément du haut a été transporté pour donner naissance à une nouvelle colonie, Marzanna. J'ignore où se trouve la reine actuellement.
L'état de Helga n'était par ailleurs pas fabuleux. Constructions certes sur 2 éléments pleins + début de construction en VS, abeilles plutôt populeuses, mais relativement peu de couvain. Je ne me suis pas attardé et n'ai pas inspecté les éléments en détail, mais le couvain semblait plutôt composé de couvain mâle et je n'ai pas vu de couvain ouvert. L'avenir de Helga et Marzanna est donc très incertain.
Ruche vide depuis une dizaine de jours, et quelques grosses fourmis faisant des aller-retour...
Gaja semble plus motivée que l'année dernière. Plafond d'abeille sur le second élément: les constructions vont peut-être enfin démarrer. Le LiCl a bien descendu. Ajout d'un VS pour normalisation avec les autres ruches.
Lagertha était très peu dynamique l'année dernière, et semble toujours aussi apathique. Peu d'abeilles, pas de construction en VS. Le LiCl donné la semaine dernière n'a pas descendu. Petites fourmis noyées dans le nourrisseur.