Nourrissement généralisé

rédigé le mercredi, 3 juillet 2024

La saison étant catastrophique, l'ensemble des ruches a reçu env. 2.5 kg de sirop ce jour. À l'exception de Marzanna, qui n'a pas consommé le fondant donné il y a 2 semaines. Le sachet était peut être mal posé et les abeilles n'ont pu y accéder, je l'ai repositionné.

Le nourrissement concernait donc: Jutrzenka, Lagertha, Gaja, Helga, Zorza et Dobrawa.

Jutrzenka, nouvelle colonie

rédigé le mercredi, 26 juin 2024

Des abeilles venues d'on ne sait où. Je suppose qu'elles sont issues d'une de mes autres ruches, mais je suis incapable de dire laquelle. Elles ont colonisé une ruche vide que j'avais laissé au rucher. Je leur ai donné un litre de sirop en guise de bienvenue.

Helga donne naissance à Marzanna

rédigé le mardi, 28 mai 2024

Division de Helga. L'élément du haut a été transporté pour donner naissance à une nouvelle colonie, Marzanna. J'ignore où se trouve la reine actuellement.
L'état de Helga n'était par ailleurs pas fabuleux. Constructions certes sur 2 éléments pleins + début de construction en VS, abeilles plutôt populeuses, mais relativement peu de couvain. Je ne me suis pas attardé et n'ai pas inspecté les éléments en détail, mais le couvain semblait plutôt composé de couvain mâle et je n'ai pas vu de couvain ouvert. L'avenir de Helga et Marzanna est donc très incertain.

Astrid n'est plus

rédigé le vendredi, 10 mai 2024

Ruche vide depuis une dizaine de jours, et quelques grosses fourmis faisant des aller-retour...

Gaja: reprise en cours?

rédigé le dimanche, 7 avril 2024

Gaja semble plus motivée que l'année dernière. Plafond d'abeille sur le second élément: les constructions vont peut-être enfin démarrer. Le LiCl a bien descendu. Ajout d'un VS pour normalisation avec les autres ruches.

23 22 21 20 19 181